La liberté par le
pouvoir sur soi

Choississez une ville:

Choisissez une ville

  • Choisissez une ville
  • Montréal
  • Québec
  • Gatineau

Animé par: Yvan Phaneuf

TRA, Thérapeute en Relation d'aide

Voir la biographie

Décrit comme un être passionné et d’une grande simplicité, aimé et proche du public, Yvan Phaneuf, TRA, Thérapeute en Relation d’Aide, invite l’homme et la femme à sortir du silence afin de recréer le contact avec soi, dans le but de récupérer le pouvoir sur leur vie, par la satisfaction des besoins affectifs fondamentaux et l’accessibilité à un plus grand bonheur. Sa réflexion documentée sur le silence émotif de l’homme lui a inspiré l’écriture du livre Devenir un homme vrai plutôt qu’un vrai homme, trois fois best-seller, ainsi que plusieurs conférences. Il a publié, en 2009, son deuxième ouvrage intitulé Un couple fort, une famille unie.

Porte-parole de l’ANDC, formateur au Centre de relation d’aide de Montréal, Yvan Phaneuf est un conférencier de réputation internationale. C’est grâce à ses talents, à sa capacité d’aller au bout de lui-même et de ses relations avec les autres qu’il communique sa passion et ses messages d’espoir. Son oeuvre rejoint les préoccupations quotidiennes de tous en misant sur l’ouverture du coeur.

La liberté par le pouvoir sur soi

Le besoin de liberté est un des principaux besoins fondamentaux de tout être humain. Toutefois, la quête de liberté devient source de guerre, autant entre deux personnes qu’entre plusieurs, lorsque l’on tente de la conquérir en prenant du pouvoir sur les autres plutôt qu’en apprenant à la cultiver par le pouvoir sur soi. Au cours de cette conférence, nous verrons, comme le dit si bien Colette Portelance, que la notion de pouvoir est propulsive et créatrice quand on cherche ce pouvoir en soi. Le pouvoir qui sert à contraindre l’autre, dans le but de calmer nos propres malaises, demeure stérile, ne résout rien, déplace les malaises et ajoute de la souffrance. Tenter d’enlever de la liberté à l’autre, c’est paradoxalement perdre notre propre liberté, puisque celle-ci repose alors sur l’attente que l’autre change. Apprendre à transformer le pouvoir sur l’autre par le pouvoir sur soi est un critère essentiel à la réussite des relations affectives. Pour plus de liberté bien sûr, mais aussi pour plus de satisfaction, d’amour et d’harmonie.

© 2018 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.