Choississez une ville:
Choisissez une ville
- Choisissez une ville
- EN LIGNE
Animé par: Louise Racine
TRA, Thérapeute en Relation d'aide®
Voir la biographie
Spécialiste de l’accompagnement du deuil, animatrice et conférencière et forte de son expérience de 25 ans comme animatrice d’ateliers dans le milieu communautaire, pastoral et scolaire, elle travaille maintenant au Centre de Relation d’Aide de Montréal comme formatrice, coach, animatrice et anime un cours offert aux thérapeutes sur l’accompagnement du deuil, cours qu’elle a créé. Référée et reconnue comme spécialiste du deuil au Québec, elle se distingue avec l’Approche non directive créatrice.
Les nombreux postes qu’elle a occupés depuis 30 ans ont alimenté sa recherche sur la mission de vie. Louise Racine incarne sa propre mission, ce qui l’amène à donner un sens à sa vie tout en créant et en apportant une contribution au monde. Elle a une foi profonde en l’être humain et est convaincue que chaque être a quelque chose d’important à apporter au monde de par sa nature profonde et son unicité. Elle a à cœur d’aider les gens à découvrir ce qu’ils portent comme trésor et donc comme mission.
Se reconstruire après une épreuve, une perte ou un deuil
Atelier prévu les 24-25 mai 2025 en ligne par vidéoconférence uniquement.
En écrivant le mot épreuve, je prends conscience qu’il peut raisonner en nous de diverses façons. Ce mot peut faire référence à la perte par décès d’un être cher, à une perte matérielle, d’un lieu de vie, comme la maison familiale par exemple et même la perte d’un pays, situation vécue par les personnes immigrantes. L’épreuve peut aussi prendre forme lors de la perte d’une amitié, d’une relation amoureuse et même lors de la perte de nos capacités physiques à cause de la maladie ou d’un accident.
Quelle que soit l’épreuve, elle aura un impact dans notre cœur et dans notre esprit. Elle déstabilise, bouleverse et entretient une grande confusion quant au sens même de notre vie.
Cet atelier est inspiré par le processus d’apaisement de Madame Colette Portelance, de mon expérience de 25 années dans l’accompagnement des personnes endeuillées et en processus de séparation ainsi que de celles à la recherche de leur mission de vie.
Au travers de ces 2 jours, je vous invite à :
- Prendre conscience de votre propre épreuve à travers une perte importante ;
- Identifier et ressentir le vécu en lien avec cette perte ;
- Prendre conscience des impacts de cette épreuve sur vos dimensions corporelle, affective, mentale et spirituelle ;
- Prendre conscience des fonctionnements récurrents qui vous empêchent de vous créer une vie satisfaisante ;
- Trouver des moyens pour être plus en harmonie avec vos besoins affectifs et ceux de l’Être ;
- Sortir de l’isolement et entrer en relation avec d’autres personnes éprouvées ;
- Retrouver vos repères intérieurs pour vous reconstruire et donner un nouveau sens à votre vie.
Avant de pouvoir entrer dans du nouveau, nous devons nous séparer du passé en effectuant des changements et non seulement à l’extérieur de nous-mêmes, mais surtout à l’intérieur.
« Souvent, les maux psychologiques dépendent de nos pertes non intégrées. On ne fait plus ses deuils, qui sont de nécessaires transitions avant d’aborder une nouvelle étape de vie. »
Jean Monbourquette — À chacun sa mission
C’est donc avec plaisir que je vous invite, lors de cet atelier, à débuter le processus de reconstruction après une épreuve !
Retrouvez toutes les œuvres de Louise Racine sur le site des Éditions du CRAM.