Poser ses limites dans le respect
de soi et de l’autre

Choississez une ville:

Aucun lieu / date

Animé par: Beatris Krieger

TRA, Thérapeute en Relation d'aide®

Voir la biographie

Passionnée de relations humaines, Beatris, qui sous le nom « Bïa » mène aussi une belle carrière artistique*, a trouvé dans le CRAM (Centre de Relation d’Aide de Montréal) le complément rêvé pour sa quête d’harmonie personnelle et professionnelle. Thérapeute pour couples, responsable de la Pédagogie au CRAM, Beatris porte la conviction profonde en la capacité de l’être humain à réaliser son bonheur, dès lors qu’il choisit d’en prendre tout le soin que cela mérite. À travers l’art qui inspire et nourrit le besoin d’exister, comme à travers le travail thérapeutique qui répond au besoin d’aider et de donner, Beatris infuse à tout ce qu’elle entreprend sa joie de vivre et son amour de l’aventure humaine.

*(https://open.spotify.com/artist/5wd2VuNxYv2rZ3z6qY0Wvx?si=X95nZCQOS66Sr0ED8V4WNQ)

Poser ses limites dans le respect de soi et de l’autre

Poser ses limites est un geste fondamental de survie : c’est faire savoir au monde où se trouve notre territoire, notre espace vital physique et intérieur.

Pourtant, souvent nous ne posons pas nos limites ; souvent nous nous laissons dépasser, envahir, déposséder et définir par l’extérieur.

Pourquoi faisons-nous cela?

Pourquoi est-ce que je permets à mon conjoint de me parler sur ce ton qui me blesse?

Pourquoi mon enfant s’obstine-t-il à ignorer mes demandes?

Pourquoi mon collègue de travail abuse-t-il de ma gentillesse et me lègue les tâches ingrates?

Pourquoi ce client se permet-il de défouler sa colère sur moi?

Et comment changer ces systèmes qui me minent, m’épuisent et me font douter de moi?

Poser nos limites, c’est oser exister. C’est dire : ici, c’est chez moi. Et chez moi, je suis roi.

Exister, c’est risquer de déranger l’autre. Risquer le rejet, la réaction, la perte.

Mais ne pas exister, c’est risquer de laisser s’éteindre notre flamme intérieure.

Alors il faut franchir la peur de perdre pour ne pas se perdre.

Se connecter à notre pulsion de vie, à ce qui vibre en nous, nos valeurs, notre essence.

Poser nos limites, ce n’est pas écraser l’autre et lui imposer notre loi, envahir à notre tour son territoire ; c’est d’abord s’écouter pour ressentir notre limite, notre ligne invisible, et apprendre à la nommer comme un geste d’amour de soi, malgré la peur.

Dans cette conférence-atelier, nous allons regarder ensemble, à partir d’exemples concrets, comment nos peurs nous font ignorer nos limites. Comment nos limites non respectées nous font payer un prix élevé. Comment identifier les signes émotionnels qui nous disent que notre espace vital est menacé, et qu’il est temps d’agir pour le protéger. Comment identifier les obstacles intérieurs (peurs, jugements moraux) qui nous gardent insatisfaits et comment commencer à déjouer ces obstacles pour se respecter, s’écouter et se donner enfin le territoire physique et intérieur dont nous avons besoin pas seulement pour survivre, mais pour être épanouis.

Retrouvez toutes les œuvres de Colette Portelance sur le site des Éditions du CRAM.

© 2024 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.