Le syndrome
de l'imposteur

Choississez une ville:

Choisissez une ville

  • Choisissez une ville
  • EN LIGNE

Animé par: Samnang Seng

Voir la biographie

La vie étant bien faite, elle a commencé, “par hasard” à travailler auprès d’adultes handicapés mentaux et d’enfants dans le périscolaire avant de faire le choix conscient d’y rester pendant 15 ans et de devenir enseignante. Femme profondément relationnelle et ouverte à la différence, elle est assoiffée de liberté et de connexion authentique. Elle a été en recherche pendant 20 ans à travers différentes méthodes de développement personnel et de thérapies pour tenter d’effacer ses zones d’ombres et se libérer de son passé. L’Approche Non Directive Créatrice® arrive comme une révélation dans sa vie et lui permet l’acception de sa vulnérabilité qui sera sa clé vers la liberté d’être, qu’elle continue d’intégrer au quotidien. Aujourd’hui, en plus d’être animatrice titulaire au CRAM-EIF, elle aide les personnes en recherche de connexion de cœur à cœur à améliorer leurs relations à elle-même et aux autres afin decréer la vie professionnelle et personnelle de leurs rêves. Et cela, à travers de séances de thérapies en visio-conférence disponible partout dans le monde.

Le syndrome de l'imposteur

Vous avez la certitude de ne pas être à la hauteur des tâches professionnelles qui vous sont confiées, même lorsqu’on vous donne une promotion ? De ce fait, par peur d’être démasqué, vous voulez être parfait ? Pour ça, vous vous épuisez alors dans un travail acharné au point de risquer le burn-out ou à l’inverse, vous êtes paralysé et tombez dans la procrastination ? Peut-être que comme 70 pour cent de la population, il se pourrait que vous fassiez l’expérience du syndrome de l’imposteur.

Plus connu et visible dans un contexte professionnel, il perturbe aussi les relations personnelles et familiales. Par exemple : Vous ne comprenez pas pourquoi votre partenaire ne vous aime, ni même qu’il vous donne de l’attention. D’ailleurs, vous souffrez de jalousie et vous vous comparez souvent aux autres à la baisse. Vous portez aussi la peur constante de perdre la relation si vous êtes vous-même ; pour éviter cela, vous glissez dans le personnage ce qui renforce le sentiment d’imposture.

Au niveau professionnel et personnel, le phénomène de l’imposture est caractérisé par le fait de se sentir illégitime face à ses succès considérés comme le fruit du hasard et donc immérités. Très lié à l’estime de soi et au besoin d’amour, même s’il est très souffrant et limitant, ce phénomène courant, lorsqu’il est surmonté, permet d’oser se réaliser de manière authentique et créatrice dans tous les domaines de sa vie.

Durant cette conférence-atelier, en plus d’identifier le phénomène de l’imposture et les réactions disproportionnées qu’il déclenche autant au niveau professionnel que personnel, nous allons surtout voir les moyens concrets pour apaiser les malaises profonds qui le sous-tendent et qui l’alimentent. Vous repartirez donc avec des clés concrètes pour retrouver un regard juste sur vous et vos réussites mais surtout avec l’apaisement précieux que procure l’acceptation et l’accueil par l’Approche Non Directive Créatrice®.

Retrouvez toutes les œuvres de Colette Portelance sur le site des Éditions du CRAM.

© 2024 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.