Les fondateurs et la créatrice de l'ANDC
Colette Portelance
Créatrice de l'ANDC
TRA, Thérapeute en Relation d’AideMD et pédagogue, Colette Portelance détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et de l’Université de Paris.
Auteure et conférencière réputée, elle a créé l’ensemble des programmes de formation professionnelle du Centre de relation d’aide de Montréal et de l’École internationale de formation à l’ANDC, dont elle est la cofondatrice. Thérapeute chevronnée, elle a développé ses propres conceptions psychopédagogiques et psychologiques de la relation d’aide, qu’elle a élaborées dans la création d’une nouvelle approche: l’Approche non directive créatrice (ANDC), approche dont il est question dans ses nombreux ouvrages. Spécialiste de la communication et des relations humaines, Colette Portelance est connue et reconnue pour son authenticité, son respect profond de la personne et sa grande capacité à favoriser l’exploitation des ressources personnelles et professionnelle.
Publications de Colette Portelance
- Relation d’Aide et amour de soi
- et sa version anglaise The CNDA way
- La communication authentique
- La liberté dans la relation affective
- Éduquer pour rendre heureux
- Vivre en couple et heureux c’est possible
- Aimer sans perdre sa liberté
- La guérison intérieure, un sens à la souffrance
- L’acceptation et le lâcher-prise
- Les 7 étapes du lâcher-prise
- 3 grands secrets pour réussir votre vie amoureuse
- De quel système relationnel êtes-vous prisonnier ?
- Surmonter les conflits relationnels le coeur en pai
- Au coeur de l'intelligence
- L'ANDC, la route vers soi et vers les autres
Colette Portelance publie également, depuis 2009, aux Éditions Jouvence pour le marché européen.
François Lavigne
François Lavigne détient une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, une licence et une maîtrise en psychologie clinique, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en psychopathologie clinique de l’Université de Paris. Spécialiste de l’ANDC, François Lavigne est avant tout un formateur apprécié pour sa compétence, pour ses apports précieux et colorés en psychologie pratique. Il innove sans cesse par son ouverture d’esprit, par sa clairvoyance et par la pertinence de l’éclairage qu’il présente grâce à sa conception globale de l’être humain vivant des difficultés. Ses récentes recherches regorgent d’une foule d’informations qui viennent solidement étayer sa conception avant-gardiste de la relation d’aide, connaissances qu’il partage généreusement afin de permettre à chacun d’être individuellement plus libre et plus autonome sur le plan personnel. Pour lui, la connaissance de soi et la conscience de la réalité extérieure telle qu’elle est et non telle qu’elle apparaît sont des facteurs essentiels du pouvoir sur soi et de l’adaptation à l’environnement.