Sortir de la prison de
son discours intérieur destructeur

Choississez une ville:

Choisissez une ville

  • Choisissez une ville
  • EN LIGNE

Animé par: Karima-Nina Beni-Halef

TRA, Thérapeute en Relation d'aide®

Voir la biographie

Femme de nature chaleureuse, bienveillante et douce, Nina est reconnue pour son intelligence de cœur qui s’harmonise avec son rationnel. Elle est très heureuse d’avoir gardé son âme d’enfant, elle aime rire et elle continue de s’émerveiller d’un rien, tout en ayant une grande solidité pour faire face aux évènements de la vie.

Depuis plusieurs années, les questions sur le sens de la vie attisent sa curiosité, ce qui l’a amenée à se passionner de développement personnel et à avoir de l’intérêt pour les découvertes scientifiques qui rejoignent les enseignements spirituels. Son besoin d’éveiller sa conscience, de s’améliorer en tant qu’être humain et d’évoluer afin d’avoir un impact positif sur son environnement, est ce qui la motive le plus dans sa vie. Pour elle, il n’y a pas de petite contribution au changement; pour l’avoir reçu, elle sait que même un sourire peut faire toute une différence dans la vie d’une personne. Elle croit en l’être humain et en son potentiel de création, en la force de la relation, en la bonté, en la puissance de l’amour et en la paix intérieure et extérieure.

Poussée par le souci de s’améliorer professionnellement afin d’offrir le meilleur à ses clients, elle se ressource et développe de nouvelles compétences régulièrement. À ce jour, elle a accumulé plus de 4000 heures de formation en relation d’aide au Centre de Relation d’Aide de Montréal où elle œuvre en tant que directrice adjointe et en tant qu’animatrice. Elle offre également ses services en tant que thérapeute auprès des adultes, des couples, des enfants et adolescents, et en tant que régulateur, dans son bureau privé.

De Nina, émane une paix profonde qui fait qu’être en sa présence nous calme, nous recentre et nous ramène à l’essentiel, l’Amour.

Sortir de la prison de son discours intérieur destructeur


Est-ce que tout comme moi, il vous arrive de temps à autre de vous malmener intérieurement ? De vous blâmer, de vous faire des reproches, des jugements, de vous comparer à la baisse ou de vous culpabiliser ? D’avoir tellement pris l’habitude de vous dire des méchancetés comme : « T’es bonne à rien ! Regarde-toi, comme t’es grosse !! T’es nul ! », que vous en arrivez à ne même plus être dérangé par la violence de ces mots. Et le plus triste dans tout cela, c’est que très souvent, vous y croyez à ce discours destructeur, n’est-ce pas ? Il arrive que nous soyons plus choqués d’entendre une personne qu’on aime se juger ou se dénigrer, que de s’entendre, se juger ou se dénigrer soi-même.

Puisque nous savons tous que le blâme, les reproches, les jugements, le dénigrement, le sarcasme envers soi, ça ne fait pas du bien et au contraire, ça fait mal, alors pourquoi croire à toutes ces phrases assassines ? Qu’est-ce qui fait que nous continuons à nous emprisonner dans un discours destructeur ? Est-ce par habitude ? Qu’est-ce qui nous empêche d’être plus compatissants envers nous? Pourquoi nous manipuler nous-même en nous faisant croire que ce n’est pas si grave et que c’est normal de nous dire ces choses-là !

Et non ! Ce n’est pas normal quand notre discours intérieur déraille et que nous devenons dur, injuste ou irrespectueux envers nous-même et que nous perdons notre discernement.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons bien plus de pouvoir que nous le croyons sur notre discours intérieur négatif. Pendant cette conférence-atelier, nous verrons comment se forment les pensées destructrices et comment les repérer. Nous verrons comment nous nous manipulons en adhérant à ce discours destructeur sans discernement et l’impact que cela a dans la vie. Nous nous attarderons également sur les moyens à mettre en place pour faire face à nos pensées négatives pour ensuite, nous créer une vision plus juste et plus actualisée de qui nous sommes réellement.

Retrouvez toutes les œuvres de Colette Portelance sur le site des Éditions du CRAM.

© 2024 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.