Traverser une épreuve en
déployant ses ressources

Choississez une ville:

Choisissez une ville

  • Choisissez une ville
  • EN LIGNE

Animé par: Mark Powers

TRA, Thérapeute en Relation d'aide®

Voir la biographie

Formateur au Centre de relation d’aide de Montréal et à l’École internationale de formation à l’ANDC pendant de nombreuses années, il oeuvre dans le domaine de la relation d’aide et de la gestion des équipes de travail en tant que chef d’équipe, animateur, médiateur, superviseur, régulateur et coach. Alliant ses forces pédagogiques avec l’Approche non directive créatrice, il a créé et animé plusieurs ateliers et conférences au Québec, aux États-Unis et en Europe. Très apprécié pour son humour et sa profondeur et reconnu comme pédagogue exceptionnel, il saura mettre à votre disposition et à votre profit ses talents de spécialiste de la communication et des relations humaines.

Traverser une épreuve en déployant ses ressources

Qui n’a jamais vécu d’épreuves dans sa vie ? Qu’il s’agisse d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’une perte d’emploi, d’une rupture amoureuse ou toute autre circonstance, aucun d’entre-nous n’est à l’abri d’une expérience difficile. Rien ne peut nous prémunir contre les épreuves, qui font partie intégrante de la vie.

Cependant, il existe bien des manières de vivre ces épreuves. Trop souvent nous adoptons une attitude de résignation face à elles. Pourtant, cette attitude, ne fait qu’augmenter la souffrance, l’impuissance et le sentiment d’être victime de la vie. Elle nourrit la peur, l’inquiétude, l’angoisse, le sentiment de ne pas être à la hauteur, d’être inadéquat, la frustration. Bref, c’est une attitude qui nourrit le sentiment d’être malheureux et alourdit l’épreuve. Certains autres adoptent une réaction de révolte et se mettent à bagarrer contre l’épreuve, se durcissent, lèvent le ton, luttent contre ; cette attitude, bien qu’elle donne une fausse sensation de pouvoir, finit par épuiser le combattant et le ramène au point de départ : l’impuissance.

Bien sûr, face à tout défi douloureux, il est normal de vivre des émotions, de pleurer, d’être découragé, de s’effondrer momentanément, de se révolter et de se mettre en colère. Mais ces réactions premières de résignation ou de colère peuvent, dans un deuxième temps, laisser place à une autre attitude et alors nos épreuves pourraient être vécues bien différemment, nous sortir de l’impuissance et nous dévoiler notre richesse.

Que se passerait-il si nous mettions à contribution toutes nos ressources intérieures afin de faire de nos épreuves des occasions de découvrir et de manifester notre puissance créatrice ?

C’est ce que je vous invite à venir explorer lors de cette conférence-atelier.

Retrouvez toutes les œuvres de Colette Portelance sur le site des Éditions du CRAM.

© 2024 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.