L'autonomie
affective

Choississez une ville:

Choisissez une ville

  • Choisissez une ville
  • Alma
  • Lévis

Animé par: Louise Thériault

TRA, Thérapeute en Relation d'aide

Voir la biographie

Auteure, conférencière, formatrice au Centre de relation d’aide de Montréal, superviseure, consultante en organisation et psychosociologue, elle œuvre dans les domaines des communications et des relations humaines depuis plus de 20 ans. Tant au niveau des entreprises que dans sa pratique privée, elle utilise l’ANDC (Approche non directive créatrice). Son expertise et sa compétence en font une formatrice/conférencière qui allie la chaleur humaine et la solidité dans l’accompagnement de ses participants.

L'autonomie affective

L’équilibre entre l’amour de soi et l’amour de l’autre est souvent difficile dans les relations affectives. Avoir des besoins face aux autres est non seulement normal dans une relation importante, mais c’est fondamental. Mais quelle est la différence entre une interdépendance saine et la dépendance affective qui nous nuit et nuit à la relation?

Suis-je en train de me perdre ? Suis-je tombé dans la dépendance affective ? Certaines personnes restent indéfiniment dans une relation malsaine par peur de se retrouver seul et par manque d’estime de soi. Que faire alors ? Quitter l’autre ? Y a-t-il autre chose à faire que partir ou se nier ? Et comment traverser le tsunami d’émotions qui nous envahi à l’idée de partir ? Existe-t-il un moyen de ne pas se perdre et de ne pas perdre l’autre ?

Développer l’amour de soi dans le respect de ses limites et de ses besoins personnels et de ceux de l’autre nous permet d’acquérir l’autonomie indispensable au rétablissement du déséquilibre. Et l’amour de soi, ça se développe, ça s’apprend.


© 2018 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.