L'importance de
la reconnaissance

Choississez une ville:

Aucun lieu / date

Animé par: Brigitte Portelance

TRA, Thérapeute en Relation d'aide®

Voir la biographie

Brigitte Portelance est TRA, Thérapeute en relation d’aide® et formatrice à l’ANDC® depuis une trentaine d’années au CRAM® où elle fut également adjointe à la direction du personnel. Depuis toutes ces années, elle intervient comme formatrice, animatrice de groupes, superviseure, régulateure, coach d’animateurs. Elle a complété son DESA, Diplôme d’études supérieures avancées, dès les débuts de son parcours, a reçu toutes les formations spécialisées et a écrit une recherche sur la confiance en soi. Elle donne des conférences-ateliers, des formations sur la confiance en soi et sur l’importance de la reconnaissance. Elle porte en elle la foi en l’actualisation du potentiel de chaque être humain. Elle accompagne avec sensibilité et justesse la personne qui croise sa route et sait la guider, la propulser vers plus d’amour de soi, de conscience de ses ressources, de confiance et de capacité à se réaliser. Elle détient un diplôme de l’ENT, l’École nationale de théâtre du Canada, en interprétation et un baccalauréat en enseignement d’art dramatique de l’UQAM. Elle a été comédienne et metteure en scène. Elle a créé le cours de Théâtre et création de soi au Centre de relation d’aide de Montréal.

L'importance de la reconnaissance

Colette Portelance, dans son livre Relation d’aide et amour de soi, parle des besoins affectifs fondamentaux, qui doivent être satisfaits pour assurer l’équilibre psychologique de la personne. Or, le besoin de reconnaissance fait partie de ces besoins fondamentaux, au même titre que les besoins d’être aimé, écouté, sécurisé, de s’affirmer, de créer, d’être libre.

Malheureusement, souvent, on bloque la satisfaction du besoin de reconnaissance en entretenant des pensées ou des croyances telles : « si la reconnaissance ne vient pas naturellement, si on doit le demander, ça ne compte pas », « se reconnaître, c’est se vanter », « recevoir de la reconnaissance c’est futile, illusoire, pas nécessaire ».

Se reconnaître, c’est s’aimer un peu plus, c’est développer la confiance en soi, la conscience de sa valeur. Et quand nous avons du mal à nous reconnaître, la reconnaissance que l’on nous offre est un cadeau qui nous permet de nous enrichir intérieurement sur le plan de notre valeur, notre estime, notre confiance. Se reconnaître et être reconnu, ça propulse vers l’actualisation de soi.

Dans cet atelier, nous démystifierons le rapport à la reconnaissance. Nous identifierons en quoi la reconnaissance est importante, quels sont les obstacles intérieurs, les croyances limitatives qui nous empêchent de savourer notre propre reconnaissance et celle qu’on reçoit, ainsi que d’offrir notre reconnaissance. Ensuite, nous verrons des moyens concrets que les participants seront invités à mettre en pratique afin que la reconnaissance ne leur glisse pas entre les doigts, mais se place plutôt au cœur d’eux-mêmes, afin qu’elle les aide à s’actualiser.

Retrouvez toutes les œuvres de Colette Portelance sur le site des Éditions du CRAM.

© 2024 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.