Se délivrer de
la culpabilité

Choississez une ville:

Aucun lieu / date

Animé par: Maguelone Boé

TRA, Thérapeute en Relation d'aide® et formatrice à l'ANDC

Voir la biographie

Formatrice à l’ANDC, Maguelone s’est spécialisée sur le sujet de l’insécurité affective. Depuis plus de 10 ans, elle aide, par ses conférences et ses ateliers, les personnes à comprendre et accueillir l’insécurité dans leur vie. Reconnue pour son charisme et ses qualités de pédagogue, elle a le souci de permettre à chacun de repartir avec des outils efficaces et personnalisés pour se construire et retrouver de la liberté dans leurs relations et leur vie.

Par ailleurs, elle pratique comme Thérapeute en relation d'aide pour les particuliers, les couples ou les professionnels de la relation d’aide. Elle forme les étudiants à l’ANDC en Europe et construit des ateliers pour tout public sur différents thèmes.

Passionnée par l'être humain dans toutes ses dimensions, elle a auparavant enseigné le Management et la Sociologie du Travail à HEC Montréal. En plus de 15 ans de formation à l’ANDC, elle est détentrice d’une Maitrise en Management (Msc Management) et d’une Maitrise en Histoire.

Se délivrer de la culpabilité


La culpabilité est ressentie par tout le monde plus ou moins souvent, plus ou moins intensément. Dans sa forme saine et adaptée, la culpabilité est positive puisqu’elle nous aligne sur nos valeurs personnelles, relationnelles, culturelles et sociales et contribue à l’harmonie. Elle nous aide à réparer nos torts en relation et à passer à autre chose de façon responsable. Dans sa forme toxique, elle devient comme un poison en soi et génère une souffrance pernicieuse, qui se nourrit de nos discours intérieurs, de nos scénarios imaginaires et de nos interprétations. Comme tout ressenti désagréable non-identifié et non accepté, la culpabilité engendre des mécanismes défensifs nuisibles à la relation à soi et à la relation aux autres qui, à la longue, deviennent des entraves au bien-être.

Dans ce cours, nous ferons la différence entre la culpabilité saine et la culpabilité toxique tout en voyant comment apaiser l’une et l’autre. Nous verrons comment nous nourrissons sans le vouloir, la culpabilité toxique et nous vous enseignerons des moyens d’apaiser ce sentiment en cultivant la réalité et non l’imaginaire destructif.

Nous regarderons avec attention comment nous-mêmes et les autres pouvons réagir défensivement quand nous ressentons de la culpabilité et décortiquerons les impacts néfastes sur soi et sur les relations. Finalement, nous apprendrons des moyens concrets pour mieux composer avec le sentiment de culpabilité afin de ne pas nous laisser emporter par ce ressenti, mais à la place, de nous en délivrer.

PRÉALABLES

Exigences pédagogiques :

  • Certificat 2 ou 3 en cours OU être diplômé du CRAM ou EIF, membre ou non membre de CITRAC ou AETRA (pour les options cours seulement, ou cours et bilan seulement).

Exigences administratives :

 

© 2024 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.