Ressourcement membres de
CITRAC 2023

Choississez une ville:

Choisissez une ville

  • Choisissez une ville
  • En ligne 25-26 février 2023
  • En ligne 18-19 mars 2023
  • En ligne 15-16 avril 2023
  • En ligne 6-7 mai 2023

Animé par: Animation partagée

Voir la biographie

Développer nos habiletés pour travailler avec les clients du grand public

Ressourcement membres de CITRAC 2023

Comme thérapeute diplômé, que nous soyons débutants dans le métier et que nous ayons des années d’expérience, nous nous retrouvons souvent avec des doutes ou des questions quand il s’agit d’aider des clients du grand public.

Est-ce que je tutoie ou je vouvoie mon client? Comment doit-on initier la séance avec un client qui ne sait pas quoi dire, sans être directif? Plusieurs clients n’ont aucune notion de ce que c’est un mécanisme de défense, obstacle à la communication, ne peuvent pas identifier un besoin, posent des questions pour avoir des solutions à leur problème, ne savent pas ce que veut dire le mot « responsabilité », etc. Comment aider ces clients du grand public tout en restant non-directif? Comment éviter l’écueil de l’enseignement tout en étant clair et en répondant à leur besoin de comprendre? Comment vulgariser nos interventions pour qu’ils les comprennent? Quand est-ce approprié d’exprimer notre vécu et quand est-ce inapproprié?

Au-delà des interventions à faire, comment faire quand on voit que nos clients tournent en rond? Qu’est-ce qu’on peut remettre en question dans notre travail? Comment se poser les bonnes questions?

Dans ce ressourcement, nous apporterons des réponses à ces interrogations si pertinentes. Nous nous amuserons à défaire des mythes et des croyances de ce que doit être une bonne thérapie, pour apprendre à composer avec la réalité des thérapies avec des clients du grand public. Nous parlerons des interventions à faire avec différents types de clients, les émotifs et les non-émotifs, les extravertis et les introvertis, les rationnels, les pragmatiques et les esthètes, etc. Nous verrons aussi combien l’insécurité du thérapeute peut l’empêcher de travailler avec la vision globale dans une séance de thérapie en le laissant prisonnier de sa vision en tunnel qui fait que le client ressort soulagé de sa séance de thérapie mais pas assez outillé.

Au-delà des réponses concrètes à plusieurs de vos doutes, ce ressourcement vous apportera une compétence professionnelle nouvelle qui vous aidera à propulser vos clients vers encore plus de créativité et de pouvoir sur eux-mêmes.

 

© 2023 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.