L’ANDC, notre champ de pratique et
le respect de la Loi

Choississez une ville:

Choisissez une ville

  • Choisissez une ville
  • EN LIGNE

Animé par: Johanne Bragoli

TRA, Thérapeute en Relation d'aide®

Voir la biographie

Formée à l'ANDC, au Centre de relation d'aide de Montréal en 1992, elle possède 30 ans d’expérience dans le domaine de la relation d’aide. Elle détient un certificat de l’UQÀM en intervention psychosociale, un DESA (Diplôme d’Études Supérieures Avancées), dans le cadre duquel elle a produit un mémoire de recherche sur le thème du complexe d’infériorité. Elle est régulateur, superviseur et conférencière. Elle a œuvré comme éducatrice spécialisée pendant près de 20 ans auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté. Depuis 1996, elle vient en aide aux adultes, aux couples, aux adolescents et enfants par sa pratique privée en relation d’aide, où elle propose à ses clients un accompagnement en lien avec leurs difficultés personnelles et relationnelles de la vie courante. Elle est (aussi) également adjointe au service pédagogique au CRAM et œuvre comme formatrice auprès de futurs thérapeutes formés à l'ANDC.

L'ANDCMD, notre champ de pratique et le respect de la Loi

L’ANDC® est une approche dont la mise en œuvre dans les séances de relation d’aide est encadrée par la loi québécoise. Quel que soit le pays où nous résidons, la façon de pratiquer l’ANDC doit être uniforme et il est important de bien connaitre la loi et notre champ de pratique afin de pouvoir faire de la thérapie par l’ANDC en toute légalité et en toute uniformité.

Cette formation n’est pas centrée sur le travail sur soi, mais vise à vous éclairer, très concrètement et précisément sur ce sujet. Vous y verrez quelles interventions sont considérées comme de la psychothérapie et pourquoi, et quelles interventions nous pouvons faire. Travailler avec l’ANDC tout en respectant le cadre de la loi est tout à fait possible si on connait bien notre terrain de jeu et comment ne pas en déborder. L’approche de Colette Portelance et ses nombreux outils est merveilleuse pour aider nos clients et avec elle, nous pouvons faire un travail d’aide extraordinaire, sans jamais sortir de notre champ de pratique.

Si vous vous questionnez sur ce que dit précisément la loi qui nous concerne, si vous souhaitez réviser quelles sont les interventions que vous pouvez faire et celles qui sont interdites et pourquoi, si vous souhaitez vous rassurer face à l’application légale de l’ANDC, si vous avez besoin d’une mise à niveau après des années de pause comme thérapeute, cette formation est pour vous. Vous pourrez y poser des questions précises concernant votre travail de thérapeute et avoir des réponses éclairantes. Nous vous y attendons avec hâte.

PRÉALABLES

Exigences pédagogiques :

  • Certificat 2 ou 3 en cours OU être membre actif de CITRAC ou AETRA OU être en démarche de réintégration de la CITRAC ou AETRA

Exigences administratives :

 

© 2024 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.