Cours: Améliorer
vos relations

Cours: Améliorer vos relations

Préalables: aucun

THÈME: CONNAISSANCE DE SOI ET DE LA PERSONNE HUMAINE PAR LA RELATION

Ce programme, qui est l’équivalent du certificat 1 de la formation de base et qui peut être suivi indépendamment, s’adresse à toute personne ne désirant pas faire de la relation d'aide mais qui souhaite simplement faire un travail approfondi sur elle-même et apprendre à vivre en relation de façon plus harmonieuse. Ce travail personnel a pour but de favoriser la connaissance de soi, l’apprentissage de la capacité à être bien avec soi-même et à entrer en relation intime avec les autres, l’acceptation de soi et l’harmonisation intérieure des facultés rationnelles et irrationnelles. Il permet aussi d’intégrer, par l’expérience vécue, les notions d’écoute de soi et de l’autre, d’authenticité, de responsabilité, de territoire, de limites, de mécanismes de défense*, de mécanismes de protection**, de besoins affectifs, de systèmes relationnels***, de communications conscientes et inconscientes, d’attitude, d’influence, etc.

Ce programme s'adresse à tous ceux qui souhaitent seconnaître davantage et qui veulent améliorer leurs relations avec leur conjoint et leur conjointe, leurs enfants, leur famille, leur patron, leurs collègues et leurs amis. Les personnes qui ont déjà parcouru, au cours des dernières années, le programme complet, ont amélioré de façon remarquable la qualité de leur vie relationnelle. Des changements importants se produiront dans les relations de couple, dans les relations parents/enfants, dans les relations familiales et même dans les relations de travail en ce qui concerne la profondeur, l’authenticité, l’engagement, l’efficacité et la communication.

PROCHAINE SESSION: AUTOMNE 2017

* Les mécanismes de défense sont des obstacles à la communication et à la relation, par exemple le jugement, la critique, la bouderie, etc.

** Exemple de mécanisme de protection : la demande claire, la vérification, etc.

*** Exemple de système relationnel, le système bourreau-victime, où une personne réagit avec agressivité et l’autre qui lui jette tout le blâme et les reproches.

 

© 2020 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.