Théâtre et création
de soi

Choississez une ville:

Aucun lieu / date

Animé par: Brigitte Portelance

TRA, Thérapeute en Relation d'aide

Voir la biographie

Adjointe à la direction du personnel et formatrice au Centre de relation d’aide de Montréal, elle intervient comme animatrice de groupes, superviseur et régulatrice. Elle a complété son DESA (diplôme d’études supérieures avancées) et une recherche sur la confiance en soi. Elle détient un diplôme de l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation et un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique de l’UQÀM. Elle a été comédienne professionnelle et metteure en scène.

Théâtre et création de soi

La pratique du théâtre constitue un moyen privilégié pour apprendre à se connaître. Elle permet d’apprendre à surmonter les peurs qui nous habitent et qui nous empêchent de passer à l’action, nous privant du droit d’exister tel que nous sommes, avec nos différences. Elle permet de dominer nos craintes d’être vu et de se montrer, qui sont elles-mêmes porteuses des peurs du jugement, du ridicule et de l’humiliation. Le théâtre, à travers l’incarnation de personnages, favorise l’expression et l’extériorisation des différentes facettes de notre personnalité, notamment celles qui peuvent être plus difficiles à atteindre ou à exploiter ; c’est un art qui développe la confiance en soi, prodiguant solidité et assurance quand vient le moment d’être vu et d’exister avec les autres, procurant du même coup la force d’accepter notre caractère unique dans un groupe, conscient et fier de notre différence.

Au-delà des besoins d’être vu, reconnu, valorisé et aimé, le théâtre répond au besoin fondamental de créer. Par l’exploration de toutes les dimensions (corps, voix, gestuelle), par la mise en application de techniques de jeu, le théâtre ouvre une porte extraordinaire sur l’humain, sa sensibilité, ses besoins et sa relation aux autres.

© 2018 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.