Accompagnement du deuil
par l’ANDC

Choississez une ville:

Aucun lieu / date

Animé par: Louise Racine

TRA, Thérapeute en Relation d'aide®

Voir la biographie

Spécialiste de l’accompagnement du deuil, animatrice et conférencière et forte de son expérience de 25 ans comme animatrice d’ateliers dans le milieu communautaire, pastoral et scolaire, elle travaille maintenant au Centre de Relation d’Aide de Montréal comme formatrice, coach, animatrice et anime un cours offert aux thérapeutes sur l’accompagnement du deuil, cours qu’elle a créé. Référée et reconnue comme spécialiste du deuil au Québec, elle se distingue avec l’Approche non directive créatrice.

Les nombreux postes qu’elle a occupés depuis 30 ans ont alimenté sa recherche sur la mission de vie. Louise Racine incarne sa propre mission, ce qui l’amène à donner un sens à sa vie tout en créant et en apportant une contribution au monde. Elle a une foi profonde en l’être humain et est convaincue que chaque être a quelque chose d’important à apporter au monde de par sa nature profonde et son unicité. Elle a à cœur d’aider les gens à découvrir ce qu’ils portent comme trésor et donc comme mission.

Accompagnement du deuil par l'ANDC

Cette formation s’adresse aux thérapeutes qui veulent se spécialiser dans l’accompagnement du deuil, dans leur pratique de relation d’aide par l’ANDC. L’objectif du programme est de favoriser une meilleure compréhension de l’épreuve que traversent les personnes endeuillées. Cette formation vise aussi à outiller les thérapeutes en relation d’aide par l’ANDC à accompagner les endeuillés dans les différentes étapes du processus de deuil. Les participants apprendront les nuances importantes reliées au type de deuil vécu par les clients (perte par suicide, perte d’un enfant, perte d’un bébé, etc.) et les distinctions entre le deuil compliqué et le deuil non-terminé, le deuil résolu et le deuil pathologique, ainsi que les indices de résolution d’un deuil, dans le but de mieux les aider et de savoir quand les référer.

L’importance du travail sur nos propres deuils comme thérapeute, en lien avec la disponibilité affective nécessaire pour l’accompagnement de la personne endeuillée, sera démontrée. Cette formation permettra au participant de vivre, de l’intérieur, le processus de deuil et de saisir l’importance de la relation dans le processus d’accompagnement du deuil.


NOTE

Ce certificat comprend 2 volets qui peuvent être suivis indépendamment l’un de l’autre. Cependant l’étudiant qui aura suivi les 2 volets se verra décerner un certificat de 175 heures, valable pour l’obtention éventuelle du D.E.S.A., du D.E.A. ou du D.E.S. Voir détails dans Études Supérieures et Avancées.


PRÉALABLE

Exigences pédagogiques

  • Être membre de la CITRAC.

Exigences administratives

  • Payer les frais d’inscription.
  • Signer le contrat de protection du consommateur et du commerçant (au 1er cours).


ATRAAD

Les thérapeutes formés à l’accompagnement du deuil peuvent adhérer à l’Association des TRA, Thérapeutes en relation d’aideMD spécialisés en accompagnement du deuil.

http://atraad.wixsite.com/atraad

 

© 2020 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.