Objectifs généraux de la formation
et philosophie de l'école

Objectifs généraux de la formation et philosophie de l'école

Cette formation a comme objectif de former des coachs en relation professionnelle. Chapeauté par Louise Thériault, formatrice au Centre de Relation d’aide de Montréal, coach en relation professionnelle depuis des années et membre de l’ICF, les participants intégreront les techniques de coaching adaptées à l’Approche Non Directive Créatrice (ANDC).

Créée par Colette Portelance en 1989, et développée dans ses 15 ouvrages, l’ANDC est une approche globale en relation d’aide et en psychopédagogie. Comme d'autres approches en relations humaines, elle est née d’une synthèse cohérente de certains apports déjà existants auxquels sont intégrés des éléments fondamentaux uniques et originaux. Centrée sur la personne de l’aidé et celle de l'aidant, cette approche humaniste met l'emphase sur le processus relationnel et vise à favoriser un mieux-être significatif chez ceux qui l’intègrent dans leurs relations.

Nous considérons la non directivité créatrice comme une attitude à acquérir et non seulement comme une théorie ou une méthode à apprendre. Cette attitude de respect total de la nature profonde de l'être humain suppose, de la part de l’aidant, un travail permanent sur lui-même, un travail d'auto création. Dans notre conception de la relation d’aide par le coaching en relation professionnelle, cette attitude fait partie intégrante de la personnalité de l’aidant, de sorte qu'il devient non directif créateur tant dans sa vie personnelle et relationnelle que dans sa vie professionnelle. Cette attitude n'est possible que si le coach a d'abord et avant tout une bonne connaissance de lui-même et de la nature de l’humain. C’est pourquoi les étudiants de ce programme de coaching doivent compléter une formation de base de 1250 sur trois ans avant de poursuivre leur formation de Coaching en relation professionnelle par l’ANDC, ce qui permet aux diplômés d'acquérir toutes les compétences de la relation d'aide dans les règles de l’art.

La formation spécialisée en Coaching en relation professionnelle par l’ANDC se complète par une 4e année de formation essentiellement centrée sur l’intégration des compétences essentielles apprises au cours des trois premiers certificats et l’apprentissage des compétences spécifiques au coaching. Les coachs formés au CRAM possèdent à la fin des 4 certificats les 11 compétences essentielles pour offrir à leurs clients gestionnaires une démarche de coaching par l’ANDC efficace et professionnelle.

 

© 2021 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.