Certificat 1
en coaching

Choississez une ville:

Choisissez une ville

  • Choisissez une ville
  • Vidéoconférence

Certificat 1 : Connaissance de soi et de la personne humaine par la relation

Organisation des modules

305 heures (dont 217 heures de contact avec les étudiants) réparties sur un an et comprenant :

  • 11 modules de 2 jours chacun (165 heures)
  • Travaux écrits et intensif (120 heures)
  • Relation d’aide par l’ANDC (minimum de 20 heures)

Chaque certificat se termine par un intensif. Cet intensif est conçu de manière à favoriser une approche multidimensionnelle de la personne, en ce sens qu’il tient compte des aspects psychologique et physiologique et des dimensions corporelle, affective, intellectuelle, spirituelle et créatrice de l’étudiant en formation. Les éléments abordés font de cet intensif une étape indispensable de synthèse des apprentissages dans les domaines de la connaissance de soi, de la communication et de la relation, et permettent de se préparer adéquatement à toute formation d’un niveau supérieur.

Cette formation a lieu en ligne ou en formule hybride.

Objectifs d'apprentissage

Au cours de cette première étape, le candidat exploite sa propre personne comme principal outil de la relation d’aide et de la relation entre les personnes, en travaillant sur lui-même. Ce travail personnel a pour but de favoriser la connaissance de soi, l’apprentissage de la capacité à être bien avec soi-même et à entrer en relation intime avec les autres, l’acceptation de soi, l’harmonisation intérieure des facultés rationnelles et irrationnelles et l’intégration de l’attitude non directive créatrice. Il permet aussi d’intégrer, par l’expérience vécue, les notions d’écoute de soi et de l’autre, d’authenticité, de responsabilité, de territoire, de limites, de mécanismes de défense, de mécanismes de protection, de besoins affectifs, de systèmes relationnels, de communications conscientes et inconscientes, d’attitude, d’influence, etc.

Liste des modules

  1. Le corps
  2. Les émotions
  3. Les mécanismes de défense*
  4. Les systèmes relationnels***
  5. La communication
  6. Le changement créateur
  7. Les mécanismes de protection**
  8. La vie spirituelle et l'amour de soi
  9. La créativité
  10. La sexualité
  11. La liberté

* Les mécanismes de défense sont des obstacles à la communication et à la relation, par exemple le jugement, la critique, la bouderie, etc.

** Exemple de mécanisme de protection : la demande claire, la vérification, etc.

*** Exemple de système relationnel : le système bourreau-victime, où une personne réagit avec agressivité alors que l’autre qui lui jette tout le blâme et les reproches.

 

S’inscrire à une séance d’information gratuite

 

© 2021 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.