Actualités

Garder l'équilibre au travail en temps de pandémie


Garder l'équilibre au travail en temps de pandémie


"En ces temps de pandémie, les milieux de travail connaissent des changements et revirements qui affectent considérablement les employeurs et les employés des organisations. Le télé-travail, les pertes d'emplois, les pertes de salaires, la famille à la maison et l'inconnu qui se dresse à l'horizon sont tous des défis qui augmentent la pression ressentie par les travailleurs.

Les statistiques de Santé Canada démontrent depuis déjà plusieurs années, que le taux d'absentéisme lié à la santé mentale augmente d'année en année. La pandémie semble accentuer cette problématique. Jamais les employés des organisations n'ont démontré autant de besoins d'accompagnements que ces derniers mois. Mes collègues thérapeutes me le confirme, la population québécoise cherche le support des TRA, Thérapeute en relation d'aide®, plus que jamais.

En temps normal, le milieu de travail est un endroit ou l'employé peut trouver du réconfort dans les liens qu'il a tissé avec ses collègues, à travers les équipes qui les supportent, mais aussi à travers les programmes d'aide qui sont mis à leur disposition. Mais que faire en temps de pandémie lorsque cet employé est coupé des liens relationnels qui lui permettent de traverser les moments de doutes, de désespoir et d'insécurité? Comment le gestionnaire responsable du climat de travail et de la culture d'une organisation peut-il mobiliser, encourager et supporter ses équipes?

Le CRP, Coach en relation professionnel par l'Approche non directive créatrice, ANDC®, ainsi que le TRA, thérapeute en relation d'aide® peuvent faire une différence. Leur écoute, leur compétence et l'approche humaine qu'ils ont intégrée ont fait leurs preuves. Depuis plus de 35 ans, ces spécialistes des relations humaines permettent à ceux qui les consultent, de développer leurs forces, leurs ressources et leur unicité. L'importance de poser ses limites dans le respect de soi et des autres, l'expression des besoins et la communication authentique n'ont plus de secrets pour eux.

Plusieurs de nos étudiants et de nos diplômés ont offert un accompagnement gratuit à la population de Québec depuis mars dernier. Je suis fière de ma communauté de spécialistes à l'ANDC®. N'hésitez pas à faire circuler que la présence d'un CRP ou d'un TRA® peut faire une grande différence dans les milieux de travail. Certains offrent leurs services gratuitement, d'autres le font avec des tarifs avantageux. Mais tous travaillent avec le même objectif: aider leurs clients à atteindre leurs objectifs professionnels dans l'authenticité, le respect de soi et l'écoute de ses besoins.

Vous pouvez trouver un TRA, Thérapeute en relation d'aide® ou un CRP en communiquant avec la CITRAC ou avec le Centre de Relation d'Aide de Montréal."

Louise Thériault, TRA, thérapeute en relation d'aide®, consultante en organisation et psychosociologue.

© 2020 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.