Groupes de soutien
pour endeuillés

Choississez une ville:

Choisissez une ville

  • Choisissez une ville
  • SUR LE WEB

Animé par: Louise Racine

TRA, Thérapeute en Relation d'aide®

Voir la biographie

Spécialiste de l’accompagnement du deuil, animatrice et conférencière et forte de son expérience de 25 ans comme animatrice d’ateliers dans le milieu communautaire, pastoral et scolaire, elle travaille maintenant au Centre de Relation d’Aide de Montréal comme formatrice, coach, animatrice et anime un cours offert aux thérapeutes sur l’accompagnement du deuil, cours qu’elle a créé. Référée et reconnue comme spécialiste du deuil au Québec, elle se distingue avec l’Approche non directive créatrice.

Les nombreux postes qu’elle a occupés depuis 30 ans ont alimenté sa recherche sur la mission de vie. Louise Racine incarne sa propre mission, ce qui l’amène à donner un sens à sa vie tout en créant et en apportant une contribution au monde. Elle a une foi profonde en l’être humain et est convaincue que chaque être a quelque chose d’important à apporter au monde de par sa nature profonde et son unicité. Elle a à cœur d’aider les gens à découvrir ce qu’ils portent comme trésor et donc comme mission.

Groupe de soutien pour endeuillés

Gratuit. Veuillez réserver votre place.

Soirées réconfort pour endeuillés.

    ·Tout endeuillé par décès (récent ou plus loin)

    ·Tout proche, aidant naturel, bénévole ou personnel qui écoute ou entoure l’endeuillé

Cher endeuillé,

Le sujet du deuil est sensible, il nécessite un ton de compassion, plus intime que je prendrai pour t’inviter à ces soirées réconfort et pour créer la relation. Par ce petit mot, tu peux saisir que les soirées réconfort offriront un moment d’échange, d’humanité, de respect et d’accueil.

Perdre une personne par décès peut faire vivre tellement de réactions intenses pour certains. Peut-être vis-tu en ce moment le sentiment de vide profond, le chaos, la détresse, de la honte, de la colère, de la peine, le sentiment de ne plus te comprendre, celui d’en vouloir à l’autre. Quelles que soient tes réactions, elles sont normales. Elles peuvent varier d’une personne à l’autre, dépendant du lien que tu as eu avec la personne. Comme le deuil est une blessure relationnelle, il est fort probable que tu puisses vivre plein de manques, de regrets, d’ennui. Cette blessure ne pourra se transformer et s’apaiser que dans un processus relationnel, c’est-à-dire dans un espace où tu pourras parler, partager, raconter ton histoire ou parler de ton lien avec la personne, un espace où tu pourras être consolé, écouté, réconforté et respecté. Et c’est ce que je peux t’offrir lors de ces soirées réconfort.

Souvent lors d’un deuil, nous avons tendance à nous isoler et je peux le saisir. Si c’est ta situation, sache que cela pourrait entretenir un état plus dépressif, car cela te maintiendrait soit dans le chaos émotionnel, soit parfois dans une compréhension rationnelle du deuil qui ne permettrait pas à elle seule, la résolution de ton deuil. Les soirées réconfort te permettront de sortir de l’isolement tout doucement. Être en relation, rencontrer d’autres endeuillés, être écouté permettra de combler ton vide intérieur et avec le temps, d’apaiser ton deuil et réconforter ton âme.

Comme référence du deuil à travers le Québec et en Europe et avec le CRAM, l’école du savoir-être et de la relation, nous avons à cœur de te soutenir dans cette étape de votre vie. Car nous croyons en ce processus et nous avons la foi profonde qu’il y a aussi une vie qui continue après le deuil. Et entre le deuil et la vie qui se poursuit, tu dois t’occuper de tes besoins.

Lors de ces soirées, je serai là pour accompagner le groupe. Ce n’est pas une thérapie de groupe, c’est un groupe de réconfort pour se faire du bien. Chacun sera accueilli dans son rythme, avec son besoin précis du moment, parfois celui d’écouter, parfois celui de partager, celui d’avoir des réponses à tes questions ou parfois venir chercher un outil concret pour bien prendre soin de soi.

Après cette crise 2020, la société québécoise risque de demeurer vulnérable face à la mort. Sache que ton deuil est unique pour nous. Les soirées réconfort t’offrent un lieu pour apprivoiser le deuil par la relation. Le CRAM et moi te tendons une main pour le faire ENSEMBLE avec bienveillance.

Louise Racine

Les jeudis soirs aux deux semaines à partir de septembre

De 18h30 à 20h

Arrivée à partir de 18h

Groupe de partages débutant à 18h30

© 2020 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.